fbpx

Hypersensibilité

Cet article explique ce qu’est l’hypersensibilité, comment savoir si l’on est hypersensible et comment faire face aux difficultés liées à l’hypersensibilité.

Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

La raison pour laquelle nous parlons d’hypersensibilité ici est, que les personnes hypersensibles ont souvent un accès facile à la médiumnité. Elles sont souvent “hantées” par des messages qu’elles reçoivent de “l’autre côté”, elles ont la capacité de se connecter facilement avec la nature et des animaux et voient, entendent et savent des choses que d’autres ne voient pas dans leur environnement. Cela s’explique par le fait qu’ils ont une plus grande sensibilité dans les processus sensoriels que le reste de la population.

Des études indiquent qu’environ 15 à 20 % de la population est hypersensible, soit une personne sur cinq. Des scientifiques estiment que le nombre de personnes hypersensibles est en baisse. Il y a plusieurs explications à cela (augmentation des conditions environnementales comme la pollution, les déchets, les produits chimiques). Spirituellement parlant, nous vivons à une époque où de plus en plus de gens s’éveillent et essaient de trouver des réponses à qui ils sont et quelle est leur place ici sur terre.

Pour une personne hypersensible (enfants et adultes inclus), cet éveil est souvent lié à des signes envoyés par leur corps. Malheureusement souvent ces vécus ‘négatifs’ ne sont pas directement liés à la sensibilité qui se cache derrière ces symptômes, par exemple:

  • Des problèmes de peau (toutes sortes de néurodermites, d’allergies)
  • L’asthme
  • Le rhume des foins
  • Les problèmes digestifs
  • La migraine
  • La depression

Comprennons que notre mode de vie actuel n’est pas adapté à l’espèce humaine mais au dévelopement de la société . La raison de ces symptômes sont de processus inconscients de la prise sensorielle (causée par le stress émotionnel et environnemental).

Si vous avez souffert dans le passé de l’un de ces symptômes et que vous avez depuis commencé à avancer sur votre chemin emotionel et spirituel, ils ont peut-etre déjà disparu. Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons vivement de chercher quelqu’un pour vous aider (un médecin, un ostéopathe, un naturopathe, …).

Quels sont d’autres signes d’hypersensibilité?

Vous êtes probablement sensible si …

  • vous avez tendance à perdre de l’énergie plutôt qu’à en gagner dans la foule ou dans les grandes villes.
  • vous avez du mal à dire non.
  • la critique vous faites fortement douter de vous meme.
  • vous êtes influencé par les sentiments des autres et vous avez du mal à supporter leurs mauvais sentiments.
  • vous êtes sensible aux lumières vives, aux bruits forts, aux personnes nombreuses, aux odeurs fortes, etc.
  • vous êtes créatif, vous peignez, vous bricolez ou vos sentiments se transforment en poésie,…
  • vous sentez quand les autres se sentent mal à l’aise et que vous savez ce qu’il faut faire.
  • vous étiez timide et réservé dans votre enfance.

Comment gérer votre hypersensibilité

Il existe bien sûr différents niveaux d’hypersensibilité : elle peut vous être montrée lors de diverses situations bonnes ou mauvaises, sinon vous vous sentez “normal” dans votre vie. Ou elle peut avoir un fort impact sur votre vie quotidienne jusqu’au point où vous avez l’impression de ne plus pouvoir travailler ou voir d’autres personnes en dehors de chez vous.

Dans tous les cas, la première chose à faire est de prendre conscience de soi. Connaissez-vous votre personnalité et vous-même ? Quelles sont vos croyances, ce que l’on vous a enseigné lorsque vous étiez enfant ? Quelle est votre vérité et quelle est la vérité des autres que vous avez faite de vous-même ?

Nous avons (presque) tous vécu une sorte de traumatisme dans notre enfance ou notre adolescence et il peut être douloureux d’être confronté à ces questions. Mais plus tôt vous prendrez conscience des choses qui vous ont marqué, plus tôt vous pourrez guérir.

Comment pouvez-vous vivre plus à l’aise avec vos sens aigus et entrer dans un état de flux au lieu que d’etre dans un combat perpétuel:

Diminuer le stress et l’irritation

Il n’y a pas que les personnes sensibles qui gèrent moins bien le stress. Mais leurs signes avant-coureurs sont plus évidents. Souvent, ils poussent leur niveau de stress à l’extrême parce que “les autres y arrivent aussi”. Ils veulent réaliser de grandes performances et se mettent la pression. Ils vivent avec des hauts et des bas extrêmes et pensent que c’est normal.

Ta sensibilité t’aide à trouver ton équilibre individuel.

  • Pour cela, faites une liste des domaines de la vie dans lesquels vous avez tendance à être extrême. Puis notez comment vous pouvez les équilibrer. Et si vous avez tendance à être très déterminé et perfectionniste (comme moi), faites deux fois plus de pauses.
  • Si vous avez eu une période très active, prenez le temps de vous détendre et de reprendre de l’énergie avant la prochaine action. La vie est un cycle, après chaque action, un temps de récupération est nécessaire.
  • En tant que personne sensible, une chose est extrêmement importante, si ce n’est la plus importante : réduisez les stimuli dans votre quotidien. Moins de médias sociaux. Moins de nouvelles. Moins de tout.

Purifier votre vie

Les personnes hypersensibles absorbent souvent le stress et les émotions de leur environnement. Elles se les approprient en quelque sorte et pensent qu’il est de leur responsabilité de les résoudre ou de les vivre. Cela conduit souvent à des pensées qui tournent en rond et à une pression interne.

Détachez-vous de votre charge mentale:

  • Prenez une douche ou un bain (oui, c’est parfois aussi simple)
  • Utilisez des huiles essentielles ou des encens à la maison pour purifier votre système énergétique
  • Commencez à méditer si vous ne l’avez pas encore fait
  • Dites adieu aux circonstances négatives (lieux de travail, informations, objets, personnes) dans votre vie.
  • Soyez conscient de ce que vous consommez : quel type de nourriture, quel type de films, quel type de livres, quel type de conversations,…

Apprenez à définir vos propres limites et à vivre selon vos vraies valeurs

Vous pensez que vous êtes responsable des sentiments des autres . Vous pensez que vous blessez les autres si vous vivez selon vos propres besoins. Non, c’est un excellent exercice (pour nous tous d’ailleurs) que d’apprendre à dire non et à communiquer avec compassion et empathie ce dont nous avons besoin et ce dont nous n’avons pas besoin.

  • Affrontez vos peurs en suivant un cours de développement personnel par exemple
  • Apprenez à vous connaître et à connaître vos valeurs fondamentales, ce qui est important pour vous en tant qu’être humain.

Commencez à utiliser vos capacités si vous le sentez !!

Le privilège de l’hypersensibilité est que l’on a souvent un accès facile au monde de l’invisible.

  • Si vous le souhaitez et le ressentez, informez-vous sur les cours de développement de vos compétences médiumniques.
  • Cherchez des groupes pour échanger avec d’autres.  Cherchez vous même un médium pour répondre à certaines de vos questions.

Sachez que vous n’êtes pas seul et que d’autres personnes sont confrontées aux mêmes défis que vous. si vous avez besoin de conseils ou d’aide, n’hésitez pas à nous contacter.

Partager ce post

Articles associés

Inscrivez-vous au newsletter

Scroll to Top